Making Travel Unique

Belgium:
+32 475 24 38 65
Bulgaria: +359 899 75 77 93

Envoyez-nous un message pour plus d’infos

Follow Us
GO UP

Pamporovo, Août 2021

Jour 1

Ce premier stage que j'organise se déroule dans mon pays de coeur, la Bulgarie, avec 19 participants. Nous sommes arrivés à Sofia vers 21.00 et quoi de plus sympa que de débuter ce périple par un repas typiquement bulgare? La majorité du groupe sont des élèves qui suivant mes cours de Stretching/Yoga et étant le seul à connaître tout le monde, je demande à chacun de se présenter... Les profils sont radicalement différents et je sens déjà que ce voyage va être passionnant au niveau de la diversité! Nous filons au lit assez tôt, la journée de demain s'annonce chargée.

Jour 2

L'aventure commence! Cette première journée est consacrée à la visite de Sofia: la fabuleuse Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, l'église Sainte-Sophie, le théâtre national, la rotonde Saint-Georges ainsi que quelques bâtiments et sites de l'époque communiste. Il fait magnifique, nous avons droit à un ciel bleu, à 38 degrés et vivants quasiment tous en Belgique, cette météo est une bénédiction. Un parfum de vacances flotte dans l'air...

Et en fin de journée, départ pour Plovdiv mais la visite de la ville de débutera que demain. Cependant, petit tour de la vieille ville et photo de groupe… Demain, on annonce 40 degrés. Cool!

Jour 3

La matinée est consacrée la visite de Plovdiv, la plus ancienne ville d'Europe encore peuplée à ce jour. Les premières traces de civilisation datent de la période mycénienne, soit la fin du IIe millénaire av. J.-C. La vieille ville est magnifique mais il fait 40 degrés...

Nous préférons écourter la visite et foncer vers Pamporovo et sa douceur au niveau du thermomètre. Nous arrivons vers 16.00 et un premier cours de stretching/yoga est organisé sur le vif. Nous découvrons aussi avec une joie immense le fabuleux spa et la superbe piscine de 25 mètres/5 couloirs de notre hôtel.

Jour 4

Nous sommes donc installés à Pamporovo et comme prévu, la journée débute par un cours de yoga à 8.00.

Après un petit déjeuner, place à la randonnée! Pour cette première journée, nous montons tous au somment du Snezhanka Peak, situé à 1928 mètres d'altitude; la Bulgarie regorge de ces bâtiments construits à l'époque du communisme et la vue au somment de la Snezhanka Tower est époustouflante!

Nous revenons fin d'après-midi à l'hôtel pour une séance de stretching bien nécessaire après autant de marche! Ensuite, place à quelques heures de détente dans le spa de l'hôtel. Le centre de massage est déjà pris d'assault!

Jour 5

Pour que chacun puisse profiter pleinement dess balades en montagne, deux groupes sont créés; certains décident de marcher 2 à 3 heures, d'autres 4 à 5 heures. Au programme de ce jour: The Canyon of Waterfalls, une balade de 12 kilomètres. Nous sommes au coeur des Rhodopes, la plus vaste des montagnes bulgares. Les paysages sont juste hallucinants et nous réalisons que ce séjour va nous en mettre plein les yeux. On se croirait parfois dans Avatar et j'ai l'impression de me balader sur Pandora. Et évidemment, après autant d'efforts, le cours de yoga du soir permet au corps de récupérer. Le carnet de rendez-vous des masseurs ne désemplit pas!

Jour 6

Et c'est reparti! Nous rencontrons aujourd'hui Asen Rashev qui sera notre guide pour les deux prochains jours. Ce sportif a été entraîneur de l'équipe nationale bulgare de snowboard mais en été, il est l'un des responsables des randonnées dans la station; c'est lui qui ouvre chaque année de nouveaux chemins et au programme d'aujourd'hui, le Falcon Rock et le Neviastata eco trail. De nouveau, nous sommes éblouis par la beauté de la nature!

Après 14 kilomètres, le cours du soir est attendu avec impatience et comme chaque jour, j'essaie de détendre les muscles des jambes et du dos. Et que dire de cette piscine? Le nirvana...

Jour 7

La routine est en place et quel bonheur de pouvoir dès 8,00 du matin faire le cours dehors, avec une température de 22 degrés en général.

Pour ce dernier jour de randonnée, nous sélectionnons avec Asen la randonnée intitulée Pamporovo 360, une balade d'une beauté indescriptible autour de la station.

Durant toute la semaine, nous avons aussi travaillé Sirsasana, l'équilibre sur la tête, et tout le monde apprécie désormais cette position. Et la piscine est toujours un moment de détente absolu!

Jour 8

Dernier jour de ce séjour en Bulgarie et personne n'a vraiment envie de repartir... Après un dernier cours en plein air, nous partons de Pamporovo et sur la route vers Sofia, nous visitons le Monastère de Bachkovo qui est par sa taille le deuxième de Bulgarie après le monastère de Rila

Voilà, ce premier workshop organisé en Bulgarie fut exceptionnel à bien des égards. Outre les paysages bulgares et la magie des lieux, c'est aussi la qualité du groupe qui a fait de ce séjour un moment hors du temps, rempli de bienveillance, d'humour et d'humanité. Je remercie du fond du coeur les 19 participants pour leur présence!